N° 40, 2005 :
Problème et problématisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LHOSTE, Yann
Télécharger l'article
[Article] Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3ème sur le thème de la nutrition
p. 153-176


Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématlsation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. À partir de la transcription d'un débat avec une classe d'élèves âgés de 14-15 ans, nous avons croisé les approches épistémologiques et langagières. Cette double analyse nous a permis de procéder à des distinctions entre les différentes raisons construites lors du débat, ce qui donne des indications nouvelles par rapport au processus de conceptualisation et ouvre des perspectives pour une meilleure compréhension de la manière dont les élèves construisent les problèmes dans les sciences de la vie et de la Terre.