N° 40, 2005 :
Problème et problématisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BEORCHIA, Francoise
Télécharger l'article
[Article] Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans)
p. 121-151


Cet article reprend enpartie une recherche conduite dans le cadre d'un travail de thèse. L'exploration des espaces de contraintes concernant la communication nerveuse, conduite dans plusieurs niveaux scolaires et dans l'histoire des sciences, a fourni des outils de base d'analyse des débats sur ce thème encore peu exploré du point de vue de la construction de problèmes. Nous avons voulu continuer ce travail dans deux directions, celle du suivi des élèves pas à pas dans le débat pour préciser leur engagement dans la problématisation, et celle du repérage des fondements ouprincipes d'explication sous-jacents. Cela nous conduit à utiliser des approches des sciences du langage, en complément des analyses épistémologiques, lorsque nous cherchons à mieux comprendre les relations étroites entre problématisation et argumentation.