N° 40, 2005 :
Problème et problématisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GIRAULT, Yves LAPEROUSE, Catherine
Télécharger l'article
[Article] Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique : un suivi de cohorte du CP au CE2
p. 95-119


Au sein d'une recherche collaborative effectuée sur le projet « Chercheurs en herbe », nous avons souhaité permettre d'une part à chacun des acteurs de réinterroger ses propres pratiques, basées sur une activité d'observation de la nature, et d'autre part aux élèves de modifier leurs représentations sur le travail des chercheurs tout en les aidant à acquérir des connaissances fonctionnelles, c'est à dire réutilisables dans des contextes divers. Ces élèves ont donc été conduits à construire leur propre représentation d'un problème en utilisant deux types de ressources: des connaissances dont ils disposent et des informations présentes sur le terrain de recherche. La démarche lente et progressive conduite auprès de ces élèves a permis d'obtenir des résultats pertinents en permettant à certains d'entre eux de réaliser une activité de problématisation.