N° 38, 2004 :
Interactions langagières 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

WEIL-BARAIS, Annick BOUDA, Naïma

[Article] Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire
p. 211-235


À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type « test d'hypothèse ».