N° 38, 2004 :
Interactions langagières 2

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CLEMENT, Pierre HERAUD, Jean-Loup ERRERA, Jean-Pierre

[Article] Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)
p. 123-150


Ce travail est le fruit d'une collaboration pluri-catégorielle (professeur d'école, formateurs IUFM, universitaire) et pluridisciplinaire (philosophie, sémantique logique, didactique et épistémologie de la biologie). L'analyse d'une séquence d'enseignement sur le développement des grenouilles (« Comment les oeufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles?») nous permet d'exposer puis de mettre en oeuvre nos références théoriques et méthodologiques respectives. Les paradoxes sémantiques correspondent à l'existence de plusieurs sens d'un même terme pourtant scientifique. Ils mettent la pensée devant une contradiction à résoudre en se référant aux objets étudiés et à l'approche épistémologique qui leur donne sens. Ainsi la logique, qui amorce le dialogue argumentatif, est-elle contrainte de se déplacer sur le terrain épistémologique. Les principaux paradoxes sémantiques étudiés ont porté sur les termes suivants: grenouilles (individus ou espèce œufs et se transformer (grandir/ rapetisser, morphologie/fonctions, ontogenèse/phylogenèse).