N° 38, 2004 :
Interactions langagières 2

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ANDRIEU, Bernard BOURGEOIS, Isabelle

[Article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés
p. 69-90


Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Nous analysons l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Nous présentons nos outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis nous montrons les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières.