N° 38, 2004 :
Interactions langagières 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAFOSSE-MARIN, Marie Odile

[Article] L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières
p. 41-67


L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance.