N° 37, 2003 :
Interactions langagières 1

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

AUGER, Nathalie JACOBI, Daniel
Télécharger l'article
[Article] Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur
p. 215-241


Cet article prend pour objet d'étude un album de Paul-Émile Victor, Apoutsiak, le Petit-flocon-de-neige, livre documentaire scientifique pour enfants. Inscrite dans le champ de l'éducation scientifique non formelle, la recherche porte sur la médiation représentée par la lecture à haute voix d'un adulte consultant l'ouvrage en compagnie d'un enfant de cycle 3 de l'école élémentaire. Le texte et les images du livre donnent lieu à une série d'échanges entre eux à propos de ce qui est vu et lu-entendu. L'analyse de ces interactions est un matériau riche et complexe. Le flot d'informations scientifiques et techniques de ce livre, étonnent l'enfant... comme l'adulte. En outre, l'écriture et les dessins du scientifique, la mise en page et la typographie raffinées ainsi que l'hétérogénéité textuelle et les rimes visuelles des illustrations suscitent de multiples échanges. Le recensement des différentes catégories d'interactions souligne que le dispositif même de lecture de cet ouvrage favorise des échanges conversationnels qui font de cette situation de médiation un temps fort d'apprentissage implicite.