N° 37, 2003 :
Interactions langagières 1

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PETERFALVI, Brigitte JACOBI, Daniel
Télécharger l'article
[Article] Les interactions langagières entre processus et matériaux pour la recherche
p. 3-15


L'évolution de la recherche en sciences du langage vers des modèles pragmatiques a permis à la didactique des sciences d'utiliser des méthodes propres à la recherche sur l'apprentissage des langues. La recherche sur les interactions langagières (enseignant/apprenant, apprenant/apprenant) s'interroge sur le rôle de la dimension sociale dans les apprentissages par le biais des discours échangés. L'ouvrage regroupe des travaux d'analyse de corpus d'interactions verbales lors d'apprentissages scientifiques qui abordent la construction du savoir scientifique à travers les échanges entre pairs, le rôle de l'argumentation dans cette élaboration de la connaissance et la médiation par l'enseignant dans des apprentissages scientifiques