N° 36, 2003 :
L'enseignement de l'astronomie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FROGER, Norbert
Télécharger l'article
[Article] Problématiser à propos des planètes à partir d'une recherche documentaire à l'école élémentaire?
p. 15-38


La recherche documentaire en astronomie est généralement présentée comme un moyen d'élaborer des connaissances à partir des informations étudiées. Cette approche ne va cependant pas de soit. Il ne suffit pas de mettre à disposition des données textuelles ou numériques, dans des livres ou sur Internet, pour que l'élève se les approprie et construise des connaissances. Il faut, d'une part, un cadre problématique qui donne sens à la recherche et, d'autre part, des compétences de lecteur pour extraire des multiples données que contient un document les informations pertinentes par rapport à la recherche. Cette double contrainte conduit à étudier le système solaire dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire visant à faire construire le problème d'une classification des planètes et à le résoudre par une recherche documentaire. Il apparaît que, si des élèves construisent des problèmes, la difficulté didactique est de repérer quel est le problème scientifique le mieux adapté pour que le plus grand nombre d'élèves se l'approprie.