N° 31, 2000 :
Les sciences de 2 à 10 ans

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CLEMENT, Pierre GUIU, Frédéric
Télécharger l'article
[Article] Pédagogie de projet et éducation à l'environnement : d'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ?
p. 95-120


Nous avons analysé des pratiques de pédagogie de projet (P.P.) où les élèves s'investissent activement et avec plaisir dans des enquêtes sur des questions environnementales (sur les zones humides méditerranéennes). Ces actions étaient animées par les éducateurs d'une association spécialisée dans l'éducation à l'environnement et selon laquelle, dans cette P.P., les questions sur lesquelles les élèves auront à travailler viennent d'eux seuls, de leurs interrogations lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement à étudier. C'est sur la première phase de ces pratiques que porte notre recherche : nous montrons que les questions d'élèves de CM2 ne viennent pas d'eux seuls quand ils sont sur le terrain. Des interactions multiples avec les éducateurs influencent leurs questionnements et induisent un tri : parmi toutes les questions des enfants, n'émergent finalement que celles qui correspondent le plus aux projets des éducateurs. Notre travail a consisté à identifier et catégoriser ces interactions. L'enjeu est qu'une meilleure compréhension de ce qui fonctionne effectivement dans cette P.P. permettra de l'améliorer en la rapprochant de la pédagogie des situations-problèmes, et aidera la nécessaire formation des maîtres dans ce domaine.