N° 30, 2000 :
Rencontres entre les disciplines

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GALIANA, Dominique
Télécharger l'article
[Article] La pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : une tentative dans l'enseignement agricole
p. 193-204


L'objet de cet article est de présenter brièvement les réformes entreprises par le Ministère de l'Agriculture pour promouvoir la pluridisciplinarité dans les formations scolaires initiales. Les exemples cités concernent les disciplines de biologie-écologie, physique-chimie, éducation sportive mais aussi zootechnie et phytotechnie. Une approche historique rapide permet de retracer les débuts des réformes entreprises en ce sens (BTA 1984-1985) et le devenir de celles-ci (réforme de certains BTA en bacs technologiques puis des autres en bacs professionnels). Cependant, nous constatons qu'élaborer des réformes ne suffit pas toujours pour obtenir les résultats escomptés et nous précisons les difficultés que rencontrent les enseignants et les élèves lors de la mise en oeuvre de ces réformes.