N° 30, 2000 :
Rencontres entre les disciplines

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ARRIGHI, Monique
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[Article] La variabilité de la taille et du poids chez l'homme - moyenne statistique, normalité, normativité : une approche interdisciplinaire au collège
p. 143-168


Les instructions officielles invitent les enseignants de la classe de 3e à travailler sur la variabilité du vivant humain notamment à travers le cours de génétique intitulé : Unité et diversité des êtres vivants humains. Ce sujet d'étude fait naître chez les élèves un questionnement à propos des limites entre le normal et l'anormal dont la réponse n'est pas seulement dans le cours de biologie. En effet, la biologie doit utiliser des concepts mathématiques statistiques, servant également de référence dans le monde médical, qui définissent des frontières de la normalité. Mais les réponses statistiques ne résolvent pas le malaise des jeunes qui ne se trouveraient pas dans les normes reconnues à un instant donné et dans un lieu géographique défini. Nous proposons de chercher dans le domaine de la philosophie si la norme est la moyenne, si elle est un idéal, si elle est à construire par chaque personne. En s'appuyant sur les statistiques et sur la philosophie, il s'agit donc de présenter et de rendre accessibles des éléments de réponses et de réflexions au sujet de la norme. La démarche devrait apporter comme message, que chacun doit s'accepter tel qu'il est, et qu'il a la possibilité de vivre au mieux sa vie. Ainsi cette étude de la variabilité du vivant donne un sens aux concepts statistiques.