N° 30, 2000 :
Rencontres entre les disciplines

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DESBEAUX-SALVIAT, Béatrice
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[Article] Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique
p. 9-37


La biochimie nous fournit l'un des meilleurs exemples de synthèse entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'explication où méthode analytique et modélisation se combinent de manière étroite et complexe. Historiquement, les approches réductionnistes se heurtent au vitalisme avant de vaincre les résistances, pour s'avérer certes productives mais aussi décevantes. Des créations didactiques originales, intégrant des adaptations de manipulations inventées par des biochimistes de la première moitié du XXe siècle, font émerger chez des élèves de lycée un questionnement sur l'existence et la validité des approches réductionnistes mises en œuvre pour étudier le vivant. Nous avons interrogé, par le biais d'interactions verbales, de débats, et de productions écrites d'élèves, l'impact de ces situations innovantes sur la confrontation et la fissuration des conceptions initiales. Elles peuvent aider à penser des phénomènes complexes et contribuer à la prise de conscience par le public scolaire, du fait que le scientifique construit son objet d'étude, à l'abandon de l'idée qu'il explore un donné, un domaine qui préexiste en découvrant la réalité. Elles contribuent en somme à privilégier l'aspect construit de la connaissance biochimique, ses valeurs de représentation et de distanciation par rapport au réel.