N° 28, 1999 :
L'expérimental dans la classe

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KOULAIDIS, Vasilis TSATSARONI, Anna
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[Article] Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences distinguer expérimentation et expérience
p. 167-190


Dans cet article, nous tentons de renouveler la réflexion sur les notions d'expérience et d'expérimentation, considérées comme centrales dans les pratiques scientifiques courantes à l'école. Pour ce faire, nous discutons : - les distinctions entre théorie et observation qui sous-tendent quatre images de la science ; - l'introduction de la virtualité dans la constitution du champ épistémique, qui enrichit les images de la science et aide à délimiter les champs de la théorie, de l'observation, de la pratique et de la communication. L'analyse indique que la simulation est un élément essentiel dans le champ de la pratique, l'expérimentation étant envisagée comme un cas particulier de simulation. L'expérience est, elle, intrinsèquement liée au champ de la communication, lui-même associé au champ de la pratique. L'article examine ensuite les implications de ces analyses pour l'enseignement des sciences, conçu comme un effort dirigé visant à aider les élèves à (reconstruire des explications scientifiques qui enrichissent leur expérience. Cela demande avant tout une compréhension du réel à travers le virtuel et nécessite que les élèves, tout en se plaçant dans les limites du réel, soumettent leur compréhension aux conditions (et aux limites) du champ de la pratique.