N° 28, 1999 :
L'expérimental dans la classe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SCHNEEBERGER, Patricia RODRIGUEZ, Raymond
Télécharger l'article
[Article] Des lycéens face a une investigation a caractère expérimental : un exemple en première s
p. 79-105


Cette étude est centrée sur l'analyse des démarches des élèves face à un ensemble de tâches incluant un recours à la pratique expérimentale. Nous avons, pour cela, observé des groupes d'élèves auxquels nous avons proposé de réaliser une véritable investigation scientifique portant sur la biologie des levures et la fermentation alcoolique, dans le cadre de l'option "Sciences expérimentales" (élèves de 16-17 ans). Notre objectif est de clarifier le rapport des élèves à l'expérimental en essayant de comprendre comment ils procèdent pour formuler et traiter un problème. Il va de soi que nous avons constaté des différences entre les groupes observés. Nous avons cependant pu dégager quelques tendances dans l'attitude des élèves face à une investigation scientifique à caractère expérimental. Cela nous a permis de construire des outils d'observation exploitables dans d'autres situations. Nous avons pu ainsi montrer l'intérêt que représente l'étude des démarches des élèves pour les enseignants.