N° 26, 1998 :
L'enseignement scientifique vu par les enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PORLAN ARIZA, Rafael GARCIA GARCIA, Eduardo RIVERO GARCIA, Ana MARTIN DEL POZO, Rosa
Télécharger l'article
[Article] Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage
p. 207-235


Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, nous mettons d'abord en évidence la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de nos propres résultats, nous proposons différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation ; nous précisons les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour nous formateurs, constituent les axes de notre intervention ; et pour conclure nous ne ferons que citer quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant.