N° 26, 1998 :
L'enseignement scientifique vu par les enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DE JONG, Onno
Télécharger l'article
[Article] Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion
p. 183-205


Une des tâches importantes des professeurs de sciences devrait être de prendre en compte les (pré) conceptions et les difficultés des élèves ainsi que de négocier les significations de concepts scientifiques bien spécifiques. Dans ce contexte, la connaissance du contenu pédagogique chez les enseignants joue un rôle important. Cet article présente une étude des points de vue qu'ont les futurs enseignants de chimie sur la manière d'enseigner le concept de la combustion. Sept futurs enseignants et sept professeurs confirmés ont été invités à préparer un premier cours sur la combustion (pour des élèves de 14-15 ans). Les entretiens enregistrés de façon semi-informelle avec les enseignants, la rédaction de leurs projets de séance ainsi que leurs réponses à un questionnaire joint constituent les données recueillies. Les résultats révèlent nombre de caractéristiques importantes des points de vue de ces professeurs sur l'enseignement de la combustion. On a également trouvé des différences intéressantes entre les points de vue des futurs enseignants et ceux des professeurs confirmés. On présentera ici les implications de cette étude concernant la formation des professeurs de sciences.