N° 26, 1998 :
L'enseignement scientifique vu par les enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROBARDET, Guy
Télécharger l'article
[Article] La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux représentations sur l'enseignement scientifique
p. 31-58


Dans quelle mesure les représentations des enseignants de sciences physiques sur la science, son enseignement et l'apprentissage des élèves font-elles obstacle aux approches que propose la didactique des sciences ? Dans quelle mesure sont-elles susceptibles d'être attaquées par la formation donnée en IUFM? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons interrogé 57 professeurs de collèges et de lycées, 47 étudiants et 103 professeurs stagiaires répartis dans quatre IUFM dont les plans de formation font apparaître des caractéristiques institutionnelles différentes vis-à-vis des approches didactiques. Cette étude nous a permis d'identifier dans les populations étudiées des rapports à la didactique très différents associés à l'existence d'une représentation sociale dominante de type empirico-réaliste que nous avons qualifiée de naturaliste. Nous avons alors tenté d'étudier, le degré de résistance de cette représentation vis-à-vis de la didactique des sciences. L'étude montre que la représentation naturaliste, peu compatible avec les approches didactiques, ne semble pas se constituer en obstacle puissant. Il apparaît, au contraire, qu'elle présente une grande sensibilité vis-à-vis des choix explicites et implicites effectués au niveau des dispositifs institutionnels de formation.