N° 26, 1998 :
L'enseignement scientifique vu par les enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROLETTO, Ezio
Télécharger l'article
[Article] La science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants
p. 11-30


L'idée de science chez des enseignants en formation a été explorée à l'aide de questionnaires. Les aspects concernés sont la nature et le statut des connaissances scientifiques, les démarches pour les atteindre, les critères de démarcation entre science et non-science, les relations entre science et vérité. Une certaine hétérogénéité des points de vue est retrouvée selon les aspects traités. La majorité des sujets partage un point de vue empiriste, quant à la nature des connaissances scientifiques ; réaliste, quant à leurs objets ; inductiviste, quant à leurs démarches; relativiste et contextualiste, quant à leur statut. En outre, les sujets accordent très peu d'importance à la dimension sociale des sciences et aux aspects créatifs de l'activité des scientifiques. Les résultats sont discutés du point de vue aussi bien de l'enseignement des disciplines scientifiques que de la formation des enseignants.