N° 17, 1993 :
Modèles pédagogiques 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SAUVAGEOT-SKIBINE, Marie
Télécharger l'article
[Article] De la réprésentation en tuyaux au concept de milieu intérieur
p. 189-204


Les résultats de recueil de représentations d'élèves sur la façon dont s'effectue la circulation de l'eau, de l'air et des aliments chez l'homme, le foetus et la plante verte, mettent en évidence une représentation commune, celle de la communication par tuyaux, qui peut perdurer jusque chez l'adulte, si elle n'est jamais traitée de front. Le constat de la persistance de cette représentation, qui fait obstacle à la construction du concept de surface d'échange avec le milieu intérieur, nous a renvoyé à la construction historique de ce concept. L'analyse de la situation avant Claude Bernard, nous a permis de mieux comprendre l'obstacle rencontré, d'examiner comment il a été franchi au XIXe siècle, les ressemblances et les différences avec la situation actuelle, et d'élaborer une situation-problème, pour les élèves d'aujourd'hui.