N° 17, 1993 :
Modèles pédagogiques 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MONCHAMP, Alain LAINE, Annick
Télécharger l'article
[Article] Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol
p. 89-118


Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances