N° 17, 1993 :
Modèles pédagogiques 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PINELLI, Philippe LEFEVRE, Richard
Télécharger l'article
[Article] « Étudiants-chercheurs » : une proposition en électrocinétique
p. 65-87


L'A. présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle