N° 16, 1993 :
Modèles pédagogiques 1

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DROUIN, Anne-Marie
Télécharger l'article
[Article] L'utopie créative ou la pensée modèle
p. 201-219


La recherche pédagogique entretient avec l'utopie des rapports ambivalents ; souvent critiquée comme utopiste elle semble avoir trouvé dans la notion de modèle pédagogique une référence théorique d'inspiration plus pragmatique. Le modèle pédagogique vise à guider en les expliquant des pratiques dans lesquelles il demeure ancré. Pourtant l'opposition du modèle pédagogique et de l'utopie est peut-être plus apparente que réelle. Paradoxalement, et si l'on prend en compte la richesse de significations de l'utopie, ce souci pratique souligne une parenté méthodologique entre le modèle pédagogique et la démarche utopique, avec toutes ses ambiguïtés et toutes les ouvertures dont elle est porteuse. La réflexion qui suit se propose de rappeler les divers sens et fonctions de l'utopie, afin d'éclairer la notion même de modèle pédagogique, pris alors comme une des expressions de la pensée utopique. Le détour par une présentation de quelques utopies littéraires, et de quelques utopies éducatives, permettra de mieux cerner l'origine des sens contradictoires attachés à ces démarches. Ce détour permettra aussi de voir jusqu'où l'analogie entre le modèle pédagogique et l'utopie garde sa pertinence.