N° 16, 1993 :
Modèles pédagogiques 1

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LECLERC, Louis-Philippe BESANÇON, Jacques NIZET, Isabelle BRIEN, Robert
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[Article] Un modèle pédagogique constructiviste et cognitiviste pour une formation technique
p. 171-199


L'identification des difficultés qui caractérisent la situation pédagogique d'une formation en agrotechnique nous a guidés dans l'élaboration d'un modèle pédagogique susceptible d'y remédier. Ce modèle est conçu à partir de choix théoriques issus de la psychologie cognitive et du constructivisme. Il repose sur les trois composantes d'une situation pédagogique. Pour la composante de l'apprentissage, il favorise l'évolution de la structure cognitive des élèves tout en respectant leurs savoirs préinstructifs. Pour l'aspect didactique, il privilégie l'intégration des concepts technoscientifiques aux tâches professionnelles et prescrit la construction par les élèves de diagrammes élaborés à partir de modèles conceptuels. La composante de l'enseignement articule en une stratégie pédagogique des démarches axées sur la gestion partagée des savoirs en classe : évocation, confrontation, investigation, structuration, Intégration, vérification et activation. Cette stratégie a été implantée au sein d'un cours de protection des cultures en agrotechnique. Son évaluation s'appuie sur des observations systématiques et sur la mesure de la progression des apprentissages des élèves. Les résultats démontrent l'apprentissage d'habiletés cognitives d'une complexité croissante, qui intègre les dimensions déclaratives et procédurales spécifiques à la profession visée par cette formation.