N° 16, 1993 :
Modèles pédagogiques 1

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAUGIER, André LEFEVRE, Richard
Télécharger l'article
[Article] Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen
p. 143-169


Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ?