N° 13, 1991 :
Respirer, digérer : assimilent-ils ?

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GROSBOIS, Michèle RICCO, Graciela SIROTA, Régine
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[Article] Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant
p. 59-91


Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? A cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les AA. ont considéré les manuels comme des « acteurs » de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels?