N° 13, 1991 :
Respirer, digérer : assimilent-ils ?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PACCAUD, Madeleine
Télécharger l'article
[Article] Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration
p. 35-58


Les conceptions sont les « traces » de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est « ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié ». A travers le concept de respiration, l'A. parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace « le point de départ » des apprenants et « le point d'arrivée » afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : « travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances? » . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question