N° 13, 1991 :
Respirer, digérer : assimilent-ils ?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VUALA, Josiane
Télécharger l'article
[Article] Le rôle d'un dessin animé dans l'évolution des conceptions d'élèves sur la respiration
p. 7-34


Cet article se propose d'étudier l'évolution des conceptions d'élèves de cours moyen sur la respiration à la suite du visionnement d'un épisode du dessin animé « Il était une fois la vie » et de jeux autour d'images extraites de ce dessin animé. Considérant l'impact sur un jeune public, dû à la forme motivante de ce document de vulgarisation scientifique, il était légitime de se demander si ce dessin animé ne pouvait pas aussi être utilisé comme un outil didactique susceptible de favoriser la construction de connaissances scientifiques chez les élèves. Comment l'utiliser? Quelles situations didactiques mettre en oeuvre? Qu'il s'agisse de visionnement intégral, partiel, ou de manipulation d'images fixes, la méthode utilisée est toujours la méthode pré-test/post-test. Sans prétendre apporter des réponses définitives, ce travail rend compte d'analyses de situations de classes dans lesquelles le dessin animé permet à des élèves de dépasser certains obstacles repérés lors de l'analyse de leurs conceptions et peut servir de structurant théorique permettant de mieux armer des observations ultérieures