N° 11, 1990 :
Informatique, regards didactiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ASTOLFI, Jean-Pierre
Télécharger l'article
[Article] L'émergence de la didactique de la biologie, un itinéraire
p. 195-224


Depuis une quinzaine d'années, la didactique de la biologie se développe, et tente de se constituer comme une discipline autonome, générant ses concepts spécifiques. L'équipe de recherche de l'INRP est l'une des plus anciennes dans ce domaine, et l'auteur, actuellement responsable de cette équipe, décrit ici l'itinéraire et les évolutions intellectuelles qui ont conduit à l'émergence d'une didactique spécialisée, à partir d'une " pédagogie des sciences ". Ce texte tente d'identifier les ruptures théoriques et les problèmes nouveaux auxquels s'affronte cette discipline en développement. Il est issu d'une note de synthèse, rédigée pour la soutenance d'une Thèse sur travaux, à l'Université Lyon II, en 1989