N° 11, 1990 :
Informatique, regards didactiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

COLLETTE, Michel
Télécharger l'article
[Article] Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur
p. 137-174


Les espoirs placés dans l'ordinateur susceptible de favoriser les apprentissages des élèves semblent retomber faute d'une formation des enseignants à l'utilisation de l'informatique (pédagogique) en classe. Dans ce contexte, les AA. ont choisi de développer, pour la formation d'instituteurs, les trois aspects suivants : 1) présenter un type de didacticiel plus performant car conçu par l'enseignant et adapté aux difficultés de ses élèves, 2) en corollaire, donner aux enseignants une formation à la conception de ces didacticiels en s'affranchissant le plus possible des contraintes (langages et programmation) purement informatiques à l'aide d'un système auteur en l'occurrence, 3) grâce au relevé des réponses d'élèves, amener les enseignants à suivre et analyser leurs cheminements pour mieux les aider à franchir les obstacles de l'apprentissage. La formation d'instituteurs dont ce texte décrit et analyse le dispositif permet d'engager avec les participants une réflexion didactique sur les apprentissages