N° 9, 1989 :
Les sciences hors de l'école

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAPOIX, Catherine LAPOIX, François
Télécharger l'article
[Article] La ville, lieu d'éducation à l'environnement
p. 131-152


Après avoir montré les apports de l'éducation à l'environnement naturel dans la nouvelle pédagogie de la découverte du milieu urbain, les auteurs présentent une expérimentation réalisée à Melun-Sénart autour de l'environnement urbain. Ils présentent ensuite les différents outils originaux de cette éducation à la ville ainsi que les structures et les acteurs de cette recherche pédagogique. Il apparaît tout au long du texte que ce sont surtout la découverte des sciences humaines et l'éducation des sens qui prévalent dans ce type de démarche. Après avoir donné certains résultats de l'évaluation, les AA. énumèrent les principaux objectifs de cette nouvelle éducation qui visent la formation d'enfants-citoyens, aptes à devenir des gestionnaires du futur urbain