N° 9, 1989 :
Les sciences hors de l'école

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CAILLET, Elisabeth BÂ, Catherine
Télécharger l'article
[Article] L'art comme jubilation critique
p. 43-67


L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts