N° 6, 1988 :
Les élèves et l'écriture en sciences

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GARCIA-DEBANC, Claudine
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[Article] Propositions pour une didactique du texte explicatif
p. 129-163


La démarche scientifique donne souvent lieu à la production d'explications écrites. Or, les textes d'enfants se bornent souvent à juxtaposer des informations sans mettre en évidence les liens explicatifs. Ces difficultés peuvent relever d'une insuffisance des connaissances disciplinaires, mais elles intéressent également une didactique de la production écrite. La recherche INRP Français " Pratiques d'évaluation des écrits " a explicité un certain nombre de critères spécifiques à l'évaluation des textes explicatifs. Ces critères permettent de définir des lieux problématiques pour les élèves. Les critères ne sont efficaces pour réguler la production écrite que si les élèves sont associés à leur élaboration, sous la forme d'outils, à partir de l'observation de textes ou de critiques de textes de pairs. Ainsi peut être défini un cycle d'apprentissage sur le texte explicatif, comportant des séances de productions de textes et de réécriture, des moments d'observations de textes explicatifs, des séquences de grammaire ou de vocabulaire. La collaboration de l'enseignant de Sciences et de l'enseignant de Français est ici nécessaire


La dinàmica cientìfica da a memido lugar a la produceión de explicaciones escritas. Ahora bien, los textos infantiles se limitan a yuxtaponer las informaciones sin dejar en evidencia los lazos explicativos. Esas dificultades pueden mostrar una insuficiencia de conocimientos disciplinarios. pero interesan igualmente a una didâctica de la producción escrita. La investigaciôn I.N.R.P. Francés "Prâcticas de evaluación de los escritos" explicó los criterios especificos de la evaluación de los textos explicativos. Criterios que permiten definir lugares problemâticos por los alumnos, corno por ejemplo la toma en cuenta de conocimientos supuestosen los futuros lectores. Los criterios no son eficaces para regularizar la producción escrita a condiciôn de que los alumnos estan asociados a su elaboraci on bajo la forma de utiles apoyandosé sobre la observación. de textos o criOcas de textos de sus semejantes. Asî puede ser defìnido un ciclo de aprendizaje sobre el texto explicativo, suponiendo secuencias de producción de textos y de una nueva escritura, momentos de observación de textos explicativos con vista a desprender maneras de funcionamiento caracteristicas, secuencias de gramâdca o de vocabulario. La colaboración del docente de Ciencias y del docente de FYancés es aqui necesaria.


Science often require the production of written explanations. Now when writing, pupils tend to juxtapose facts without bringing out the links between these facts. These difficulties may be due to a lack of specific knowledge but they concern didactics of writing as well. The research project on "Evaluating texts in the teaching of French" conducted at the INRP has defined criteria specific to explanatory texts, which identify certain problematic areas for pupils such as the way to make use of supposedly acquired knowledge. Criteria are useful in improving written work only if pupils are involved in their elaboration by ways of examining texts or criticising the work of their fellow-pupils. A cycle of apprenticeship in explanatory texts may thus be defined, with sessions of writing and re-writing, of observing explanatory texts with a view to defining their caracteristics, and of exercice in grammar and vocabulary. Collaboration between the teachers of French and science is essential for this.