N° 6, 1988 :
Les élèves et l'écriture en sciences

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VESLIN, Jean
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[Article] Quels textes scientifiques espère-t-on voir les élèves écrire? Quelques exemples de l'utilisation d'une modélisation des textes scientifiques dans un contexte d'évaluation formatrice
p. 91-127


Cet article propose une modélisation des textes scientifiques. Ce modèle est un outil, permettant de mettre en place un dispositif qui utilise l'évaluation comme moteur de l'apprentissage (cf. " Evaluation formatrice " définie par Bonniol, Nunziati, Vial et coll.). Il est utilisé pour aider les élèves à s'approprier les critères qui caractérisent les textes scientifiques, et leur permettre ainsi de réaliser de tels textes


Este articulo propone una muestra de modelos cientificos. El modelo es un util que permite ubicar un dispositivo que u ti lice la evaluación corno motor de aprendizaje (cf. "Evaluación formadora" defìnida por Bonniol. Nunziati, Vial et col.): utilizado para ayudar a los alumnos a apropiarse de los criterios que caracterizan los textos cientificos permitiendoles, asî, de realizar taies textos.


This article proposes a modélisation of scientific texts. The model is a tool, which enables the teacher to use evaluation as one of the movers of learning (cf "évaluation formatrice" définie par Bonniol, Nunziatti, Vial et coll.). It helps the pupils to integrate the criteria which characterize scientific texts, and then to produce such texts themselves.