N° 6, 1988 :
Les élèves et l'écriture en sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DROUIN, Anne-Marie
Télécharger l'article
[Article] Compétences méthodologiques
p. 1-14


Une recherche actuellement en cours dans l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP étudie les " compétences méthodologiques " susceptibles d'être prises en compte et développées en sciences expérimentales. Cet article vise à prendre comme objet de réflexion cette expression en tant qu'elle est révélatrice de présupposés et de projets didactiques. On s'attarde tout d'abord sur une analyse de type sémantique qui, par une déconstruction de l'expression " compétences méthodologiques " tente de cerner comment les termes qui la composent se modifient mutuellement dès qu'ils sont associés. Dans un second temps, le sens de cette expression est envisagé à l'intérieur du champ de la didactique des sciences expérimentales et débouche sur l'idée d'une nécessaire prise de recul sur les démarches intellectuelles elles-mêmes, que l'on désigne sous le terme de " métacognition ". Et dans un troisième temps, le lien entre compétences méthodologiques et métacognition est illustré à travers la présentation d'une simulation avec des adultes, où la métacognition porte sur les critères implicites par lesquels on peut être amené à juger de la scientificité d'un texte


La noción de "competencia metodològica" es analizada aquì de un punto de vista filosofico a partir de una réflexion sobre el sentido de las palabras implicadas. El vinculo entre competencias metodológicas y metaco^iición esta dado por la presentación de una simulación con adultos.


The notion of "methodological abilities" is analysed here from a philosophical point of view, starting from a reflection on the meaning of the words involved. The description of a simulation with adult participants throws light on the link between methodological abilities and metacognition.