N° 5, 1987 :
Didactique et histoire des sciences

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KERLAN, Alain
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[Article] Didactique et épistémologie : éclairages bachelardiens
p. 71-85


C'est autour de la notion de représentation que s'organise une bonne part des convergences de la didactique des sciences et de l'épistémologie bachelardienne. La place et l'importance de cette notion en didactique des sciences sont aujourd'hui telles qu'il faut s'interroger sur son sens et sa valeur. Les considérations pédagogiques qui traversent l'épistémologie de G. Bachelard doivent être examinées dans cette perspective. Elles relèvent d'une conception de la culture et de l'éducation scientifique qui doit faire l'objet d'une élucidation philosophique, et à laquelle l'entreprise didactique peut confronter ses propres valeurs


Alrededor de la noción de representación que se organiza una buena parte de convergencias de la didactica de las ciencias y de la epistemologia "bachelardienne". El lugar y la importancia, hoy dia, de esta noción en didactica de los ciencias son tales que es necesario preguntarse sobre su sentidoy su valor. Las consideraciones pedagògicas que atraviesan la epistemologia de G. Bachelard deben ser examinadas en esta perspectiva. Ellas relevan una concepción de la cultura y de la educación cientifica que debe ser el olyeto de una elucidacion filosofica, a la cuâl la empresa didactica puede confrontar sus propios valores.


The notion of mental representation is the principal nexus of science didactics and Bachelard's epistemology. The importance attached to this notion in science didactics today is such that its meaning and value need to be examined. The pedagogical reflections that traverse Bachelard's epistemology must be considered in this light. They belong to a conception of culture and scientific education which requires analysis in philosophical terms, and with which the didactic process' own values can usefully be confronted.