N° 5, 1987 :
Didactique et histoire des sciences

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DROUIN, Jean-Marc
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[Article] Du terrain au laboratoire : réaumur et l'histoire des fourmis
p. 35-47


Ecrit il y a près de deux siècles et demi, resté longtemps inédit, exhumé il y a cinquante ans par un entomologiste américain, L'histoire des fourmis de Réaumur peut intéresser le pédagogue autant que l'historien. En effet, l'observation et l'expérimentation, le récit des expériences et l'analyse de ce qu'on appelle aujourd'hui les représentations, s'y trouvent mêlés d'une manière qui peut éclairer les pratiques actuelles d'enseignement et de vulgarisation dans ce domaine


Escrito hace mas o menos dos siglos y medio, quedó mucho tiempo inedito exhumado hace cincuenta anos por un entomòlogo americano, "La historia de las hormigas" de Réaumur puede interesar tanto al pedagògo corno al historiador. En efecto, la observación y la experimentación, el relato de las experiencias y el anâlisis de lo que llamamos hoy dia las representaciones, se encuentran mezcladas de una manera que puede aclarar las practicas actuales de la ensenanza y la vulgarización en ese campo.


Written nearly two centuries and a half ago, long unpublished, unearthed fifty years ago by an American entomologist, “L'histoire des fourmis” by Reaumur may prove interesting to teachers as well as to historians. Observation and experimentation, descriptions of experiments and analysis of what are now called mental representations compose a work which could throw new light on today's teaching and vulgarisation practices in this field.