N° 4, 1987 :
Communiquer les sciences


DROUIN, Anne-Marie
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[Article] Des images et des sciences
p. 1


Les sciences, tant dans leur présentation vulgarisée que dans leur transmission entre pairs ou leur phase d'élaboration, utilisent largement des images. L'enseignement des sciences - comme la plupart des enseignements - fait appel à des schémas explicatifs, des diagrammes et courbes, qui illustrent les manuels ou que les élèves sont incités à construire. Aborder le rôle des images dans les sciences n'exclut pas une approche de l'image pour elle-même. En effet, les règles du codage et du décodage, le rapport entre le conceptuel et le figuré, le pouvoir et les limites de la schématisation, la distance contrôlée entre le réel et son image photographiée, ou dessinée, tout cela existe et s'analyse, quel qu'en soit le "contenu". Il reste que pour les sciences, en train de se faire, ou exposant leurs résultats, les images jouent des rôles divers et importants, contradictoires parfois, mais nécessaires, et dont il serait bon de faire apparaître le rôle spécifique.


Las ciencias tanto en su presentación vulgarizada que en su transmisión entre pares o en su fase de elaboración, utilizan largamente las imigenes. La enseñanza de la ciencias corno la mayor parte de las enseñanzas, se sirve de los esquemas explicativos, de diagramas y curvas, que ilustran los manuales o que los alumnos son incitados a construir. Abordar el papel de las imágenes en las ciencas no excluye un análisis de la imágen por ella misma. En efecto, las reglas del código y el descifrado, la relaciòn entre lo conceptual y lo figurado, el poder y los límites de la esquematización, la distancia controlada entre lo real y su imagen fotografiada o dibujada, todo esto existe y se analiza, sin tener en cuenta el tipo de contenido. Queda que por las ciencias, en tren de hacerse o mostrando sus resultados, las imágenes juegan roles diversos e importantes, contradictorias algunas veces, pero necesarias, y del cuál sera importante poder hacer aparecer el papel específico.


In vulgarisation, in communication with other fellow-scientists and in the course of elaborating theory, images are wildly used in science. Science teaching, like most teaching, makes use of drawings, diagrams and graphs, whether illustrating textbooks or constructed by pupils as a learning process. In examining the part played by images in science, it is useful to consider the image per se : the rules of coding and decoding, the relation between concept and figurative meaning, the helpfulness and the limitations of schematisation, the distinction between reality and a photograph or drawing, all these need to be analysed, whatever their subject. It is also interesting to make clear the specific functions, sometimes contradictory but always necessary, which are played by visual representations in the development of science and in the communication of its results.