N° 3, 1987 :
Explorons l'écosystème

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DE VECCHI, Gérard
Télécharger l'article
[Article] Utilisation des représentations enfantines en biologie et formation des maîtres
p. 223-239


Cet article reprend quelques-unes des idées développées dans une thèse traitant la prise en compte des représentations. En classe, leur utilisation constitue une somme d'outils de prédiction et de prévention, mais aussi d'élaboration et de diagnostic. Dans le cadre de la formation des maîtres, les représentations sont précieuses car elles éclairent sur le " quoi " et le " comment " enseigner. Elles permettent en outre de comprendre comment se construit le savoir scientifique


Este artículo retoma algunas de las ideas desarrolladas en una tesis tratando de la toma en cuenta de las representaciones. En clase, su utilizacion constituye una suma de útiles de predicción y de prevención, pero tambien de elaboración y de diagnóstico. En el cuadro de la formación de maestros, las representaciones son preciosas pues ellas esclarecen sobre "que" y "corno" enseñar. Elias permiten ademas de comprender corno se construye el saber científico.


This article develops some of the ideas put forward in a thesis on the importance of taking representations into account. The use of these in the classroom provides tools for prediction and anticipation, but also for elaboration and diagnosis. For teacher-training, representations are valuable in throwing light on "what" and "how" to teach, and also in helping to understand how scientific knowledge is built up.