N° 3, 1987 :
Explorons l'écosystème

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PETERFALVI, Brigitte RUMELHARD, Guy VERIN, Anne
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[Article] Relations alimentaires
p. 111-189


" Relations alimentaires " est une notion nodale pour de multiples concepts. A son niveau de formulation le plus simple, il s'agit d'une relation constatée ou affirmée entre deux individus vivants. A des niveaux de formulation plus élevés, on a des concepts qui cherchent à modéliser, à représenter des ensembles de relations d'un point de vue à chaque fois différent. La difficulté est double : * le mot lui-même " relation alimentaire " est vide. C'est un objet d'étude, et ce qu'on étudie, ce sont soit les facteurs qui jouent sur ces relations, soit les façons dont ces relations s'organisent et évoluent. * Rien de plus fréquent qu'une étude sur les relations alimentaires à l'école primaire ou au collège, lorsqu'on veut aborder l'écosystème. Les situations de classe portant sur cet ensemble de concepts sont nombreuses mais conduisent souvent à des acquis ponctuels et très divers, difficiles à structurer


La noción de "relaciones alimenticias" es una entrucijada para multiples conceptos. A su nivel de formulacion mas simple, se trata de una relacion constatada o afirmada entre dos individuos vivantes. A los niveles de formulacion mas elevados, nosotros tenemos conceptos que buscan a modelizar, a representar conjuntos de relaciones de un punto de vista cada vez diferente. Las palabras mismas, cadena, red, flujo, ciclo se proyectan en una figuración, una imagen que es necesario sobrepasar definiendo el contenido conceptual preciso al cuál ellos se refieren. La dificultad aquí es doble : . las palabras "relaciones alimenticias" son vaciás. Son un objeto de estudio y lo que se estudia son : sea los factores que juegan sobre estas relaciones, sea las maneras por las cuáles estas relaciones se organizan y evolucionan. . nada más frecuente que un estudio de cadena alimenticia a la escuela primaria o al colegio cuando queremos abordar el ecosistema. La situaciones de clase que llevan sobre este conjunto de conceptos son numerosas pero conducen a adquisiciones puntuales y diversas. Como precisar las organizaciones conceptuales que es posible de construir ?


Food-links are at the crossroad of a great number of concepts. A food-link, at its simplest level of definition, is an observed or a stated link between two living individuals. At more complex levels of formulation, food-links refer to modelizing concepts, which represent sets of relationships from a point of view that differs in each case. The very words : (food-)chain, (food-)web, (energy-)flow, (biogeochemical-) cycles evoke an image, a picture and it is necessary to go beyond it in order to define the conceptual meaning they indicate. Teaching meets two difficulties here : - the word in itself, "food-links", is an empty word. It points out at an object of study, and the important questions are : which are the factors affecting these links and in what way do they get organized and modified. Studies of food-links are very frequently chosen as the starting point for an approach of ecosystem, in primary school as well as in secundary school. Classroom situations involving this set of concepts are thus numerous but they lead to isolated acquisitions which are difficult to organise coherently. How can we define the conceptual structures which can the built up ?