N° 3, 1987 :
Explorons l'écosystème

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ASTOLFI, Jean-Pierre DROUIN, Anne-Marie
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[Article] Milieu
p. 73-109


Le concept de Milieu présente la particularité d'être présent de façon implicite dans de nombreux textes scientifiques sans faire l'objet d'une définition précise. Lorsqu'il est employé, on constate une large variabilité de significations, que l'on peut souvent rattacher aux stades successifs de son élaboration historique. De même, en situation didactique, l'emploi du mot milieu est beaucoup plus fréquent que les séances de classe où sa construction comme concept est travaillée précisément. Les AA. essaient, après une analyse de contenu de cette notion, de caractériser les obstacles auxquels sa construction se heurte et les étapes possibles de son appropriation. Ils étudient en fonction de cette grille de lecture quelques exemples de séances de classe, et proposent de situer les étapes de construction mises en oeuvre


El concepto de Medio presenta la particularidad de ser presentado de manera implícita en los numerosos textos cientificos sin realizar el objeto de una définicion precisa. Cuando es empleado, nosotros constatamos una ancha variación de significaciones que lo podemos unir a los estados sucesivos de su elaboración histórica. Lo mismo en una situación didáctica, el empleo de la palabra medio es mucho mas frecuente que en las secuencias de clase donde su construcción corno concepto es trabajada precisamente. Vamos a intentar, luego de un análisis del contenido de esta nocion de caracterizar los obstáculos de su construcción y las etapas posibles de su apropiación. Estudiaremos en función de esta grilla de lectura algunos ejemplos de secuencias de clase y vamos a proponer de situar las etapas de construcción puestas en obra.


The concept of environment is special, in being implicitely present in numerous scientific texts without being ever precisely defined. When the word is used, a large variety of meanings can be observed which may often be connected to the successive stages of its historical development. Similarly, in didactical situations, the use of the word environment is much more frequent than the classroom situations where it is precisely constructed as a concept. After analysing what this notion comprehends, we attempt to describe the difficulties met with in constructing it, and the possible stages of its appropriation. With reference to this pattern of interpretation, we examine some classroom situations, and suggest the successive stages of construction put into operation.