N° 2, 1986 :
Éclairages sur l'énergie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TOUSSAINT, Jacques TRELLU, Jean-Louis
Télécharger l'article
[Article] La conservation, un grand principe
p. 43-87


Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les nœuds? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en œuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire


Esta reflexión pone en evidencia las dificultades encontradas en el nacimiento de un concepto corno el de la energía tanto en el plano epistemológico como en el plano pedagógico : cuales son los caminos posibles, los obstáculos a sobrepasar o redondear por los alumnos en una tal encrucijada multi-semántica, es que podemos precisar los nudos ? Por ensayos de clarificación y de análisis de situaciones de clase donde la palabra energiá sería el polo, intentamos de demostrar los métodos de aproximación en términos de transferencias y de conservación de un concepto integrador en un campo disciplinario.


The difficulties encountered when constructing the concept of energy are investigated from an epistemological as well as from a pedagogical point of view : what are the various processes, what are the obstacles pupils have to overcome or to get round in such a multi-semantic network ? can its nodes be defined ? Classroom situations centered on energy are defined and analysed, thus illustrating approaches, in terms of transfers and conservation, of one of the integrative concepts of a disciplinary field.