N° 2, 1986 :
Éclairages sur l'énergie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

AGABRA, Jacqueline
Télécharger l'article
[Article] Échanges thermiques
p. 1-41


Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur l'enseignement de l'énergie, à l'école élémentaire, dans les collèges et dans les lycées. On y trouvera une tentative d'utilisation de l'analyse historique et épistémologique du concept de chaleur pour mieux comprendre les représentations des enfants, mais aussi, en s'appuyant sur les travaux des enseignants du groupe de recherche réalisés en classe, des propositions d'objectifs et d'activités tenant compte des difficultés rencontrées au cours de la construction du concept


Este artículo se inscribe en el cuadro de una investigación mas amplia sobre la enseñanza de la energía, en la escuela primaria, en los colegios y en los liceos. Encontramos una tentativa de utilizar el análisis histórico y epistemológico del concepto de calor para comprender mejor las representaciones de los alumnos, pero tambien apoyándose sobre los trabajos de los maestros del grupo de investigación hechos en clase, realizando proposiciones de objetivos y de actividades teniendo en cuenta las dificultades encontradas en el curso de la construcción del concepto.


This study is part of a wider research centered on the teaching of energy to primary and secundary school's pupils. Historical and epistomological analysis of the concept of heat are used to help understanding children's alternative conceptions as well as defining suggestions of objectives and classroom activities, based on teaching experiments and taking into account difficulties encountered when building that concept.