N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARTINAND, Jean-Louis
Télécharger l'article
[Article] Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques
p. 141-154


Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle.


Este articulo esta principalmente constituido por extractos de texto de una sintesis escritos por J.L.M. para presentar las líneas de fuerza de su tesis de Estado sostenido en mayo de 1982 en la Facultad de Orsay. A partir de sus prácticas de innovación y de investigación conducidas en tres campos : - La elaboración de una enseñanza sobre las técnicas de fabricación por los alumnos de 13- 14 años. - Una reflexión sobre la noción de elemento químico en 5ème (2do de enseñanza secundaria) - La idea de la noción de dureza en 6ème, desembaroza. dos nociones claves para la Didáctica de las Ciencias Físicas : 1) las prácticas sociales de referencia y 2) la noción de objetivo - obstáculo.


This article consists for the most part of substantial extracts from the text of the synthesis written by Jean-Louis Martinand stating the main lines of his these de doctorat d'état defended in may 1982 at Orsay's University. On the basis of his innovative teaching and research in three fields : - the formulation of a course on production techniques for children of 13-14 year olds - an analysis of the notion of the chemical element as taught to 12-13 year-olds - an approach to the notion of hardness for 11-12 year-olds, he derives two notions that prove crucial for the didactics of physical science : the notion of social practices of reference and the notion of the objective-obstacle.