N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GIORDAN, André ZIMMERMANN, Jean-Luc NIDEGGER, Christian
Télécharger l'article
[Article] Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo
p. 133-140


L'introduction de micromondes au sein des écoles primaires, de machines et de langages nouveaux, nécessite une vigilance extrême quant à la construction du savoir chez les enfants et aux stratégies de formation à mettre en place. Une première phase de recherche réalisée en condition d'apprentissage permet d'objectiver les obstacles rencontrés et d'aboutir à des réflexions, des propositions techniques et pédagogiques sur l'utilisation de l'outil informatique


La introduccion de "micromundos" al seno de las escuelas primarias de mäquinas y da lenguajes nuevos, necesita una vigilancia extrema cuanto a la construccidn del saber por los alumnos y a las estrategias de formación a tener en cuenta. Una primera fase da investigación realizada en condicion de aprendizaje permite objeticar los obstaculos encontrados y concluir en reflexiones de las proposiciones técnicas y pedagogicas sobre la utilización del util informatico.


The introduction in primary schools of microworlds, new machines and new languages, requires extreme vigilance as regards the building up of knowledge by pupils and the teaching techniques to be applied. The first stage of this research, undertaken in school learning situations, defines the obstacles encountered and discusses the place of the computer as a tool, as well as technical and pedagogic proposals for its use.