N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

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LAVAL, Annie
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[Article] Chaleur, température, changements d'état
p. 115-132


Le premier objectif de ce travail était de rechercher comment les enfants entrant en classe de 6e conçoivent les phénomènes physiques Intervenant dans leur vie quotidienne, ainsi que l'influence ultérieure de l'enseignement sur ces idées préalables. Les enquêtes menées dans ce but auprès des élèves de collège sont rapportées dans une première partie. Ensuite compte tenu des résultats précédents, des propositions sont faites sur la façon d'adapter la pédagogie à l'état d'esprit des enfants. Quelques essais d'enseignement ont permis de mieux cerner les points de résistance et de tester les notions qui sont accessibles aux élèves des premières années du collège.


Nuestroprimero: objective era buscar corno los alumnos en la clase de 6e conciben los fenómenos ffsicos que intervienen en la vida del cuotidiano, asf corno la influencia posterior del maestro sobre esas ideas previas. Las investigaciones que nosotros hemos llevado en ese sentido entorno o los alumnos del colegio son expuestas en una primera parte llamada : "investigación". Luego teniendo en cuenta los resultados précédentes hemos pensado en la manero de adaptar nuestra pedagogia al estado de espfritu de los alumnos. Algunos ensayos de ensenanza nos han permitido de englobar mejor los puntos de resistencia y de testar las nociones que son accesibles a los alumnos da los primeros anos del colegio. Esto es el objetivo de la segunda parte : Ensayos Pedagogicos.


The aim of this study was firstly to investigate the ideas of children entering secondary school about the physical phenomena occurring in their every day life, and the way teaching affect these ideas. The research which was done on these questions with 11-15 year-old pupils is described in the first part of this article. Using the results of this research, proposals are then made as to how teaching might be adaptated to the pupils' preconceptions. Classroom experiments have shown what the main difficulties are and have tested which notions are accessible to pupils of the first years of secondary school.