N° 1, 1985 :
Apprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DROUIN, Anne-Marie
Télécharger l'article
[Article] Sur la notion de contrat didactique
p. 29-36


Les notions de contrat et de transposition didactiques sont actuellement centrales en didactique des mathématiques. Dans quelle mesure sont-elles spécifiques de ce domaine? Quelles adaptations sont nécessaires pour pouvoir les " transposer " à d'autres disciplines? Sans prétendre apporter de réponse élaborée, le texte qui suit rend compte de discussions et commentaires dans le cadre de l'équipe de didactique des sciences expérimentales de l'INRP.


Las nociones de contrato y de transposición didácticas son actualmente centrales en didáctica de las maternáticas. En que medida son especificas en ese dominio ? Cuales son las adaptaciones necesarias para poder transplantarlas a otras asignaturas o disciplinas. Sin pretender dar una respuesta elaborada, el texto siguiente tiene en cuenta las discusiones y comentarios en el seno del equipo INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) responsable en Cencias Experimentales.


The notions of didactic contrat and transposition are nowadays central to the didactics of mathematics. To what extent are they specific to this field ? What adaptations are necessary in order to "transpose" them to other fields ? Whereas it does not claim to supply fully worked-out answers, this text sums up discussions and observations developed between the members of the INRP team working on the didactics of experimental sciences.