N° 45, 2007 : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentalesTélécharger l'intégralité du numéro DELANNOY-COURDENT, Aline DELCAMBRE, Isabelle [Article] Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifique p. 113-138 Notre contribution propose un outil d’analyse des pratiques langagières
du maître. Nous interrogeons ce que le maître fait paraître de son propre
rapport aux pratiques scolaires d’enseignement scientifi que par ses pratiques
langagières et l’impact de ces pratiques sur l’image que les élèves se font des
sciences à l’école. Nous formulons ainsi notre questionnement : en quoi les
pratiques langagières du maître en situation d’enseignement des sciences
induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifi ques,
aux modes de construction des savoirs scientifi ques dans le cadre scolaire ?
Notre recherche s’appuie sur l’analyse de séances de sciences observées dans
trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. Nous mettons
à jour des confi gurations de cours de sciences à partir des pratiques langagières
dominantes tout au long des phases de référence telles qu’elles sont
défi nies en didactique des sciences.
|
|