PRESENTATION
Programme :
Archinfo
Sigle :
INF05
Titre :
Conduite de projet
Année :
2017
Nombre de crédits :
6
Enseignant(s) associé(s) :
Habert, Benoit
Mague, Jean-Philippe
Sperano, Isabelle
Salaün, Jean-Michel
Préalable(s) :
INF01 
Concomitant(s) :
INF03

DESCRIPTION

Les étudiants travaillent en équipes encadrés par un tuteur sur des commandes réelles proposées par des partenaires extérieurs. L'objectif de chaque équipe est, d'une part, la conception d'un prototype et la rédaction du cahier des charges de la solution retenue et, d'autre part, un respect du travail collectif dans des délais et avec des moyens contraints.
Ils ont recours à une méthodologie de conduite agile de projet, mobilisant des outils de modélisation et de gestion (planification, reporting, prototypage). Ils élaborent et présentent des scénarios sur la base d'un prototypage rapide, tenant compte des ressources et du budget. L'objectif principal de l'UE est l'acquisition d'une méthode de production adapée au numérique.
Une attention est portée au travail en équipe, à la définition des rôles, à leur régulation, à l'animation et à la résolution des problèmes et des conflits.


COMPETENCES VISEES

Expertises : Savoir structurer l’écosystème informationnel
0%

Expertises : Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
0%

Expertises : Comprendre et expérimenter les technologies numériques
0%

Contexte : Maitriser la gestion dynamique des projets
38.84%
Formuler des objectifs réalistes
15.97%
Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet en architecture de l’information
9.92%
  1. Réaliser une analyse interne et externe de la commande d’un client (contexte, contenu informationnel, utilisateurs)
  2. Proposer des solutions alternatives (scénarios)
  3. Rédiger un cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles pour les développeurs
  4. Présenter de façon convaincante un projet et ses différentes étapes
  5. Définir des indicateurs décisionnels et de réussite et les mettre en œuvre
Gérer l’organisation du travail d’un projet en architecture de l’information
12.95%
  1. Planifier des tâches complexes et maîtriser les délais et les coûts
  2. Piloter et gérer des collectifs de travail
  3. Utiliser les méthodes agiles de conception et d’accompagnement

Contexte : Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
61.14%
Développer une bonne culture des métiers de l’interaction et du design numérique
4.9%
Maîtriser les vocabulaires et les logiques des informaticiens, des documentalistes, des concepteurs (designers, ergonomes, monteurs), du marketing, des juristes, des communicants et des formateurs
19.64%
Savoir intégrer les cultures métiers et les contextes des institutions
20.01%
Avoir du leadership
16.59%
  1. Animer et motiver une équipe de professionnels de cultures différentes
  2. Savoir convaincre, expliquer et faire accepter des décisions
  3. Gérer des conflits

Contexte : Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel
0%

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Mener un projet collectif dans le domaine de l'architecture de l'information jusqu'à la réalisation d'un prototype et la rédaction du cahier des charges
52.12%
Déterminer les différentes phases d'un projet en architecture de l'information en s'appuyant sur des outils de planification agile.
5%
Réaliser un audit auprès de clients.
0%
Réaliser un prototypage rapide de scénarios.
0%
Organiser la documentation afférente.
8.86%
Gérer les moyens afférents à un projet (humains, matériels, financiers).
2.73%
Rédiger des écrits professionnels.
11.36%
Présenter et défendre une solution en contexte professionnel.
17.5%
Présenter un Pitch.
6.67%
Travailler de manière collaborative, en présentiel et à distance.
47.86%
Identifier et répartir les rôles et les tâches dans une équipe.
8.36%
Choisir, paramétrer et utiliser un outil de travail collaboratif.
1.36%
Organiser et piloter une réunion.
6.36%
Gérer les conflits éventuels.
2.36%
Maîtriser les enjeux de la communication (interne/externe, formelle/informelle).
23.33%
Maîtriser le partage entre coordination et production
2.36%
Gérer le temps et tenir les délais
3.73%

METHODES PEDAGOGIQUES

L'UE comprend quelques séances de cours, mais le principal du travail se réalise en équipe tutorée.

Les thématiques suivantes seront abordées en cours ou TD :

  • Définition et étapes d'un projet
  • Mesure du temps
  • Travail en équipe
  • Méthodes de développement agile
  • Méthodes et outils de créativité
  • Gestion des conflits
  • Rédaction de scénarios et d'un cahier des charges

Le travail en équipes projets encadrées par un tuteur et validé par un comité de pilotage du commanditaire constitue l'essentiel. Pour les aspects de développement techniques, les équipes pourront faire appel aux responsables des UEs "INF04 Langage et structure du web" et "INF03 Approche utilisateur et design web".

L'évaluation comprend deux dimensions : 1. la capacité de l'équipe à organiser son travail pour un rendu conforme à la commande dans le strict respect des moyens alloués, notamment temporel (principal) ; 2. la qualité de la solution proposée (secondaire).


CALENDRIER
12/01/2017
de 9H00 à 12H00

117

En présentiel

La conduite de projet (cours)



Présentation de la démarche :

  • Qu'est-ce qu'un projet ?
  • Evaluation du temps et du coût de la démarche
  • Reformulation de la commande, prise de contact avec le commanditaire, mise en place du comité de pilotage, etc...

Les trois phases de l'analyse de l'existant :

  • Contexte
  • Contenu
  • Utilisateurs

Présentation du deuxième livrable

Travail à réaliser :
Evaluation du travail à réaliser
Reformulation de la demande (livrable 1) : vérification de l'accord du commanditaire
Constitution du comité de pilotage (suggestion au commanditaire)
Travail à rendre :
12-01-2017 :
Evaluation du travail à réaliser
Groupe
12-01-2017 :
Reformulation de la demande (livrable 1) : vérification de l'accord du commanditaire
Groupe [5%]
du 12/01/2017 à 9H00 au 16/02/2017 à 9H00

A distance

Enquêtes et analyse (équipe)



Travail en équipe.

Tutoré

Travail à rendre :
19-01-2017 :
Analyse de situations
Groupe
12-01-2017 :
Evaluation du travail à réaliser
Groupe
12-01-2017 :
Reformulation de la demande (livrable 1) : vérification de l'accord du commanditaire
Groupe [5%]
19-01-2017 :
Constitution du comité de pilotage (suggestion au commanditaire)
Groupe
19-01-2017 :
Proposition du travail d'enquête (livrable 2)
Groupe
26-01-2017 :
Première réunion du comité de pilotage
Groupe [5%]
16-02-2017 :
Réalisation des enquêtes et analyse
Groupe
16-02-2017 :
Rédaction de la 1ère partie (analyse) du livrable 3
Groupe
09-02-2017 :
Jeu, mise en situation
Groupe
19/01/2017
de 9H00 à 12H00

117

En présentiel

Gestion des conflits (cours)



Méthodes et pratiques

B Habert

Travail à réaliser :
Analyse de situations
Travail à rendre :
19-01-2017 :
Analyse de situations
Groupe
19-01-2017 :
Constitution du comité de pilotage (suggestion au commanditaire)
Groupe
19-01-2017 :
Proposition du travail d'enquête (livrable 2)
Groupe
09/02/2017
de 14H00 à 17H00

117

En présentiel

Méthode agile et sprints (cours)



Méthodes et pratiques

Agnès Crepet

Travail à réaliser :
Jeu, mise en situation
16/02/2017
de 9H00 à 12H00

LIPn

En présentiel

Scénarios et idéation (cours)



Méthodes et outils de créativité

Construction de scénarios

P Benech

JM Salaün

Travail à réaliser :
Confrontation des résultats des analyses des équipes et brainstorming
Travail à rendre :
16-02-2017 :
Réalisation des enquêtes et analyse
Groupe
16-02-2017 :
Rédaction de la 1ère partie (analyse) du livrable 3
Groupe
du 16/02/2017 à 14H00 au 23/03/2017 à 12H00

A distance

Construction des scénarios (équipe)



Travail en équipe.

Tutoré

Travail à rendre :
16-03-2017 :
Confrontation des résultats des analyses des équipes et brainstorming
Groupe
16-03-2017 :
Conception des scénarios
Groupe
16-03-2017 :
Finalisation du livrable 3 (analyse et scénarios)
Groupe [15%]
23-03-2017 :
Deuxième réunion du comité de pilotage (choix d'un scénario)
Groupe [10%]
du 23/03/2017 à 14H00 au 13/04/2017 à 12H00

A distance

Développement de la solution retenue (équipe)



Travail en équipe.

Tutoré

Travail à rendre :
13-04-2017 :
Affinement de la solution, précision des fonctionnalités
Groupe
13-04-2017 :
Réalisation d'un prototype
Groupe
13-04-2017 :
Rédaction du cahier des charges (livrable 4)
Groupe [10%]
04/05/2017
de 9H00 à 12H00

117

En présentiel

Soutenance du projet



Soutenance publique et rendus des travaux

Travail à réaliser :
Pitch et billet de blog
Compilation du journal de bord et autoévaluation
Prestation orale individuelle (comités de pilotage et soutenance)
Rapport individuel d'étonnement
Participation individuelle au projet dont respect des délais
Travail à rendre :
04-05-2017 :
Pitch et billet de blog
Groupe [10%]
04-05-2017 :
Compilation du journal de bord et autoévaluation
Groupe [15%]
04-05-2017 :
Prestation orale individuelle (comités de pilotage et soutenance)
Individuel [15%]
04-05-2017 :
Rapport individuel d'étonnement
Individuel [10%]
04-05-2017 :
Participation individuelle au projet dont respect des délais
Individuel [5%]

EVALUATION


Typologie
Titre
Date de rendu
%
Type
Reformulation de la demande (livrable 1) : vérification de l'accord du commanditaire
12/01/2017 à 12H00  
5%
Groupe
Première réunion du comité de pilotage
26/01/2017 à 9H00  
5%
Groupe
Finalisation du livrable 3 (analyse et scénarios)
16/03/2017 à 13H00  
15%
Groupe
Deuxième réunion du comité de pilotage (choix d'un scénario)
23/03/2017 à 12H00  
10%
Groupe
Rédaction du cahier des charges (livrable 4)
13/04/2017 à 12H00  
10%
Groupe
Pitch et billet de blog
04/05/2017 à 9H00  
10%
Groupe
Compilation du journal de bord et autoévaluation
04/05/2017 à 9H00  
15%
Groupe
Prestation orale individuelle (comités de pilotage et soutenance)
04/05/2017 à 12H00  
15%
Individuel
Rapport individuel d'étonnement
04/05/2017 à 9H00  
10%
Individuel
Participation individuelle au projet dont respect des délais
04/05/2017 à 12H00  
5%
Individuel
30%
70%
0%

RESSOURCES

Cours de gestion de projet
Rubrique "Gestion de projet" sur Wikipédia

Ressources complémentaires sur le portail des études.


REGLEMENTS

Réglement général du master en Architecture de l'information (ENS de Lyon), qui précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE.